Que souhaitons-nous pour Noël

Bientôt les fêtes de fin d’année,

Bientôt l’heure de gâter nos enfants (ou nous-même)

Que souhaitons-nous réellement pour Noël? Du temps avec nos proches, des souvenirs ou une opulance d’objets …

Nous avons la possibilité de penser autrement les fêtes de fin d’année. Au lieu d’acheter du neuf, pouvons-nous choisir de l’occasion. Faire nos propres cadeaux. Choisir un cadeau au lieu de 10 ou quelque chose de solide,durable… Ou se faire plaisir autrement qu’à travers le materiel passer du temps avec nos proches.

Parfois on se force d’offrir un présent parce que la norme est d’offrir quelques choses.  Parfois on a peur de passer pour un radin. En somme on commence à s’y perdre un peu. Est-ce que finalement Noël est devenu le moment où l’on doit acheter?  Nous donnons aux enfants des catalogues et nous leur disons de commander. Et puis nous nous étonnons du peu de gratitude et de reconnaissance. « Kon si la vi’a sé an bol toloman » (comme si la vie était un bol de toloman)

Il existe de plus en plus de calendrier de l’avent. Pour aider l’enfant à patienter pour le gros cadeau de noël, on lui offre un petit cadeau pendant 24 jours et plusieurs le 25. Alors qu’on pourrait lui racconter une hisoire ou préparer une danse, une poésie, une décoration, des sablés, des biscuits…

Pour les décorations, si nous ne sommes pas adepte du fait-main. Rien ne nous empêche d’échanger nos décorations avec nos amis, nos parents ou voisins.

Et si avant de recevoir, on offrait ce dont nous n’avons pas besoin? A une association, aux sinistrès des îles soeurs, à nos amis ou des inconnus par le biais de la gratifiera par exemple…

Offrir des cadeaux qui ne sortent pas du magasin ne fera pas de nous des radins. Mais des être humain soucieux de notre environement. Moins d’emballages, moins de déchet, moins d’objets qui partent à la décheterie.

Un Noël respectueux de la planète pour maintenir un avenir le plus sain que possible pour nos enfants…

Passez de très bonnes fêtes de fin d’année avec un esprit de partage et d’amour!