Ne gardons pas, offrons!

Madame Irma avec violence et rage s’est déchainée sur les îles du nord. Le bilan est grave, lourd et triste.

Nous le savons, nous vivons dans une belle zone et parfois nous devons affronter des dangers. Il ne faut pas être pessimiste et défaitiste face à la nature. Face à celà, il faut être préparé. Nous connaissons les consignes de sécurité en cas de cyclone ou de séisme.  Mais quand est-il pour notre maison ? Bien souvent à l’approche de la période cyclone, on fait des courses. On nettoie ou l’on devrait nettoyer les abords de nos habitations, élaguer les branches, les ramener à la déchèterie.

Cependant, ne négligeons pas l’intérieur. Nous sommes de plus en plus incités à acheter et à consommer. A chaque mois coïncide une période propice. Et du coup, nous achetons et nous stockons…

Les vêtements que l’on gardait car « j’ai pris du poids, mais j’espère perdre sans effort ».

La vaisselle des grandes occasions que l’on n’a pas utilisée depuis « nanni nannan ».

Les draps qui dorment dans le placard et que nous gardons dans le cas « hypothétique » quelqu’un viendrait dormir à la maison.

Nous avons peur de manquer,  nous gardons « au cas où ».

Un coup de vent passe et tout est éparpillé dans la nature, parfois détruit à tout jamais.

Le « au cas ou » est arrivé suite au chaos laissé par le mauvais temps.

C’est le moment de donner. C’est le moment de faire le tri dans sa maison. Alors oui certains objets ont une valeur sentimentale. Certains objets nous rappellent un souvenir. Toutefois, il y a une grande joie à transmettre ce souvenir. Ce don pourra alors être transformé en un nouveau souvenir. Un souvenir doux et agréable. Vous avez chez vous des trésors enfouis. Un trésor caché qui pourrait redonner le sourire à quelqu’un. Un trésor qui pourrait aider quelqu’un à se reconstruire. Partagez-vos trésors. L’esprit Gratifiera ne s’est pas envolé avec Irma, il s’est renforcé !

Ne gardons pas donnons,

Ne gardons pas offrons !

 

Points de collecte:

  • Gosier, bas du fort Géant casino (ancien cora)
  • Marina du Gosier, Local derrière Champion (Contacter si besoin: Julie 0690 523283, Marie 0690 988412 ou Mell 0690 51 53 60)
  • Saint-François: à côté de la boulangerie fournil d’antan, huit à huit et décheterie, sur le route du Moule (Contacter Myriam)

 

Les ti doudous et Choubouloutes ont besoin de biberons, couches, lingettes…