Foire aux questions

Facebook

Gratiferia

Puis-je organiser une Gratiferia ?

Bien sûr, et en fait, nous vous encourageons et vous aidons à le faire grâce à notre expérience. Dans ‘union et la coopération, nous montrerons ainsi que nous pouvons nous citoyen faire passer des valeurs de partage, de protection de l’environnement, qui sera de plus en plus contagieux : une vraie épidémie d’amour !

C’est ça la Gratiferia !

 

Quelles sont les choses que je peux trouver ?

Tout ce que vous trouvez dans les espaces marchands, de la cuisine au jardin, de la chambre des enfants au tiroir fourre tout de tout un chacun !

Il peut aussi être des services, des spectacles, des ateliers , des conférences et des ateliers, des projections de films, vous pouvez également organiser un pique-nique et  plus encore…

Tout objet ou un service qui ne nuit pas à des personnes, des animaux ou de la planète, et qui est offert gratuitement.

Le troc est autorisé ?

Le troc n’est pas autorisé, parce que vous pouvez prendre tout ce que vous voulez sans contribuer. Il n’y a pas de sens de la réciprocité. Il n’y a pas de troc, pas d’argent impliqué ou d’obligation. On redonne la valeur à la personne humaine et non pas à un objet matériel.

La seul obligation est d’être poli, courtois, souriant, aimable, affable, en donnant ou en recevant !

C’est la liberté, c’est la Gratiferia !

Pourquoi la gratuité ?

Les initiatives en faveur de la gratuité se multiplient. Elles vont à l’encontre de l’idée dominante selon laquelle tout service doit être payant. En outre, elles ouvrent d’autres horizons que les rapports marchands. Sans aller jusqu’à dire que ces systèmes alternatifs de circulation des biens remplaceront l’économie de marché, nous affirmons qu’ils accompagneront peut-être un changement progressif de notre rapport à la consommation.

Dans une gratiferia, dphoto04es objets que l’on croyait bons pour la poubelle retrouvent parfois une seconde jeunesse. Par ailleurs, il s’agit d’un des très rares endroits où l’on n’est pas limité par le contenu de son porte monnaie. De plus, des liens nouveaux se créent ; on échange avec des passants ou des participants dans la joie et la convivialité.

( source : https://gratiferiajura.wordpress.com/quest-ce-quune-gratiferia/ )

Gwada Partage