journée mondiale du nettoyage de la planete , et bien nous nous ne polluons pas , gRatif à Goyave plage Ste Claire

Carte non disponible
Date / Heure
Date(s) - 15/09/2018
9 h 30 min - 15 h 30 min
0

Catégories


Le World Cleanup Day : Action entreprise par la Jeune Chambre Economique et Gwada Connexion
Le World Cleanup Day (WCD) est, en 2018, un mouvement mondial citoyen, qui synchronise plus de 150 pays et réunit 5 % de la population mondiale pour collecter un maximum de déchets sauvage, le même jour, le 15 Septembre 2018.

Le WCD s’articule autour de 4 axes, mobiliser, sensibiliser, préserver et impliquer.
Ces axes rejoignent les politiques de développement de la Jeune Chambre Economique (JCE) et de Gwada Connexion (GC). C’est pourquoi ces deux structures ont décidé de collaborer afin d’atteindre les objectifs suivant :
• Organiser un ramassage de déchets sur le littoral de Goyave, à la plage de Sainte Claire exactement,

• Par cette action, et la communication amont, sensibiliser et instruire la population aux problématiques environnementales,

• Promouvoir l’activité physique auprès de la population guadeloupéenne.

Notre action, qui aura donc lieu le 15 septembre, sera articulé autour du « Plogging », un concept suédois qui consiste à faire du son footing tout en ramassant les déchets que l’on croise. Le mot vient de la contraction des mots « jogging » et « plocka upp », ramasser en Suédois.

Les participants sont attendus dès 9h30, sur la plage de Sainte Claire à Goyave pour le départ du parcours, un peu plus d’un kilomètre cinq cents.
Un check point sera mis en place, afin que les participants puissent déposer leur sacs remplis, que ces derniers soient pesés et trier, afin de diriger chaque déchet vers la filière lui correspondant. Un bilan des déchets pesés sera fait à la fin de la journée, afin de pouvoir quantifier l’efficacité de l’action.

Après le ramassage, des snacks et boissons fraîches seront mise à disposition des participants.
En parallèle du ramassage, des stands de sensibilisation à la protection de l’environnement à a la réduction des déchets sont prévus.
La Gratiferia sera également présente, elle qui est acteur majeure de l’économie alternative en Guadeloupe (et donc dans la réduction des déchets). Un Gratiferia sera tenue par une équipe détachée pour l’occasion. «